BIEN Être des seniors

haute-garonne & midi-pyrennes


Et si l'après-retraite ouvrait sur un temps pour soi?

Et si le Bien Être au sens large devenait un outil personnel pour la prévention santé, pour mieux profiter de soi, de ses proches, de son environnement et de son temps ?

Des menus spéciaux dédiés aux aînés, que nous nommons pudiquement "seniors".

Une attention particulière est apportée aux soins proposés aux seniors. Une écoute et une gamme de techniques de Bien Être destinée à re-découvrir les bienfaits du Toucher et à la détente.


le toucher par le massage bien être



NURSING TOUCH

Karina Souilah-Letort

06 04 19 24 28

contact@butterflyspower.fr

de main a main l'assouplissement



REFLEXOLOGIE PALMAIRE

Karina Souilah-Letort

06 04 19 24 28

contact@butterflyspower.fr

l'unite corporelle  et le mouvement



FASCIATHERAPIE

Pierre Gramond

06 30 13 27 44

pierre-gramond@hotmail.fr



toucher bien être


Le NURSING TOUCH, technique de toucher bien être introduite depuis une dizaine d'années en France par L'EIBE (Ecole Internationale de Bien Être) fait partie d'une médecine dite intégrative utilisée dans certains hôpitaux aux USA (comme celui de Hartford - Connecticut. Etats-Unis). D'abord utilisée dans les nurseries, la Touch Therapy (ainsi nommée là-bas) s'est développée et élargie à 'autres publics, y compris les seniors.

Il ne s'agit pas d'une thérapie au sens médical en soi, il s'agit d'apporter du confort corporel par le toucher Nursing Touch.

Spécifique de par la régularité de sa pression et de son rythme et son action apaisante, le Nursing Touch est parfois qualifiée d'hypnothérapie physique.

Il se distingue cependant du massage kinésithérapeutique parce qu'il ne stimule que les récepteurs de la peau, avec une trame précise et spécifique.

Les masso-thérapeutes américains l'utilisent dans la relation d'aide pour ses effets relaxants et rapides. Sécurisante, cette technique permet d'établir un contact et une communication à travers le toucher et le lâcher-prise.

Adoptée dans les pays anglo-saxons, elle a ainsi contribué à complémenter l'accueil médical et à améliorer le confort des personnes âgées de par ses effets sur la réduction du stress, le soutien moral qu'il représente, et la détente du système nerveux en général.

Ses vertus lui ont conféré naturellement des applications en milieu para-médical, gériatrique, et palliatif. 

Comment se passe une séance ?

Le Nursing Touch ne se prodigue pas nécessairement sur l'ensemble du corps, il peut être réalisé partiellement : sur les avants-bras, les pieds et mi-jambes, le visage et la tête, ce qui le rend facile à mettre en oeuvre et ne requiert pas de séances longues et fastidieuses : 15 à 20 minutes sont suffisantes pour en tirer tous les bénéfices apaisants et stimulants pour la mémoire tactile.

La personne est allongée ou assise, elle reçoit sa séance, tout simplement.

Nous intervenons à domicile, ou en maison de retraite.

reflexologie


La REFLEXOLOGIE PALMAIRE, également appelée thérapie des zones (zone therapy), est une méthode de soin complémentaire non-intrusive basée sur la théorie des zones "réflexes" situées sur la surface palmaire (mains).

C'est l'application de pressions appropriées sur des points et zones des mains qui selon cette théorie correspondent de par la trame des terminaisons nerveuses avec les muscles et les organes.

Bien qu'encore peu connue et reconnue comme une pratique douce et alternative pour le Bien Être et la prévention santé, la Réflexologie offre toutefois ses bienfaits sur l'assouplissement des mains, leur stimulation tactile et réflexe agissant sur l'équilibre émotionnel et corporel.

Il semblerait qu'aujourd'hui elle devienne un outil privilégié dans l'accompagnement des personnes âgées, car chaque soin est unique et personnalisé.

La réflexologie est une pratique millénaire, qui a pourtant évolué depuis sa normatisation avec Ingham. La détermination des zones réflexes et leurs correspondances physiologiques, anatomiques, endocrines et nerveuses sur les muscles et les organes lui a valu une reconnaissance grandissante. Aujourd'hui admise, elle contribue dans sa version palmaire à assouplir les extrémités, à relaxer l'ensemble du corps, à stimuler les défenses immunitaires et à apaiser.

Non-thérapeutique donc, la réflexologie est un moyen simple et efficace pour retrouver la mobilité plantaire et palmaire et aider à soulager les douleurs locales  par le toucher  apportant réconfort et conscience corporelle.

C'est de cet éveil sensoriel que la Réflexologie palmaire que nous proposons s'inspire.

Comment cela se passe-t-il ?

Pour ses séances, aucune mise en place n'est indispensable, la personne reçoit assis et habillé, seules les mains sont travaillées, par des pressions douces, progressives et stimulantes..

 

La durée d'une séance peut varier de 15 à 30 minutes. Nous intervenons à domicile ou en établissement seniors (maison de retraite, EHPAD, maison de convalescence...).

fasciatherapie


La FASCIATHERAPIE est une approche globale du corps. Elle constitue une méthode innovante et douce pour le traitement du mouvement et comble l'écart entre les approches physique et psychologique de l'équilibre psycho-somatique.

Elle ouvre de nouvelles perspectives  dans le domaine du Bien Être et de la thérapeutique corporelle et offre des solutions efficaces développées depuis les années 70 par le Dr; Danis Bois.

La Fasciathérapie est basée sur son analyse du fonctionnement du corps et son impact sur le fonctionnement de l'individu en relation avec son mouvement, son état d'esprit et son comportement (postural, somatique...).

Il s'agit d'une thérapie manuelle respectueuse et douce qui répond aux besoins du corps et ne nécessitant aucune manipulation.

Profonde, son action agit sur les limites corporelles qu'elle aborde à partir du corps lui-même et de ses mouvements.

Elle s'adresse aux tissus conjonctifs, les fascias pour en faciliter la mobilité, la souplesse et la réactivité. 

Les découvertes récentes ont montré l'égale influence des fascias sur les fonctions musculaires, circulatoires, l'équilibre hormonal et émotionnel, la régulation de l'humeur, le processus de pensée et le comportement par conséquent, avec les systèmes nerveux autonome et hormonal.

La Fasciathérapie offre ainsi un regard sur l'ensemble des plaintes émanant avec l'âge, les conditions et vie et le bien être général.

Elle s'adresse principalement aux personnes se plaignant ou constatant des troubles du mouvement ou des douleurs physiques locales. Chargés de mémoire, les fascias accusent également leur effet relaxant dans des cas non-spécifiques, liés au stress et à ses effets chroniques sur l"équilibre général.

Comment cela se passe-t-il ?

Une séance est personnelle et requiert l'écoute attentive de l'individu et de son historique. Le praticien adapte ses actions sur les zones et traite par une gestuelle souple et douce et des pressions précises sur l'ensemble ou partie des tissus conjonctifs du corps. La détente de ces derniers permet une réponse progressive sur la posture, la respiration, et a souplesse des membres et des organes.